Exploration des technologies IoT et leur rôle dans l’amélioration de la gestion énergétique

Malgré l’arrivée du printemps et de l’éloignement de la période hivernale, le marché de l’électricité ne connait pas de répit. Depuis mi-mars, les prix des contrats à terme pour l’hiver prochain ont augmenté en France. Essentiels pour les énergéticiens et pour les entreprises, ces derniers permettent de couvrir les consommations à venir.
Actuellement, les contrats d’électricité pour 2024 se négocient en moyenne à 213 euros le MWh en France et ces prix sont nettement plus élevés que dans les pays voisins. En Allemagne par exemple, le prix de l’électricité pour le quatrième trimestre 2023 ne dépassait pas 150 euros par MWh.
Alors que les prix de référence sur l’énergie s’affolent, les innovations n’ont jamais été aussi fleurissantes pour aider les entreprises et organisations publiques à réduire leurs consommations. La technologie est omniprésente dans les solutions pour accompagner la transition de nos modes de production et de consommation pour les rendre plus durables.
Parmi ces technologies, l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets sont particulièrement prometteuses. Elles permettent de surveiller et d’optimiser en temps réel la consommation énergétique des bâtiments, des industries, et même des villes entières.
Les bâtiments connectés équipés de capteurs et d’actionneurs intelligents, par exemple, peuvent ajuster automatiquement la température, la lumière et la ventilation en fonction de la présence et des habitudes des occupants, mais aussi de la météo et de son inertie. L’IoT permet également de mieux gérer les réseaux électriques et d’intégrer les énergies renouvelables de manière plus efficace.
De plus, les technologies de stockage de l’énergie, telles que les batteries, devraient permettre de résoudre le problème de l’intermittence des sources d’énergies renouvelables. Les avancées dans ce domaine rendraient les batteries plus abordables et plus performantes, ce qui permettrait de stocker en volume l’énergie produite par les panneaux solaires et les éoliennes.
Enfin, les innovations dans les domaines de la mobilité électrique et de l’hydrogène vert offrent des alternatives plus durables aux énergies fossiles dans le secteur des transports.
Les opportunités sont là, il ne reste plus qu’à les saisir.
Selon les scénarios du GIEC, le progrès technologique doit constituer un élément important pour atteindre nos objectifs bas carbone et limiter le réchauffement climatique.
Au final, la crise énergétique à l’échelle européenne, constitue une opportunité d’accélérer cette transition et lutter contre le réchauffement climatique, en introduisant massivement les technologies dans nos nouveaux usages.
L’avenir nous le dira.