Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
La logistique est un des premiers secteurs soumis aux obligations du décret tertiaire incitant les professionnels de la supply-chain à réagir pour faire face aux enjeux d’économie d’énergie.
Conjoncture
Des contraintes d’exploitation liées à l’augmentation des prix de l’énergie
L’augmentation récente des prix de l’énergie impacte particulièrement le secteur. La taille des infrastructures liées aux métiers du transport et de la logistique impose aux exploitants la mise en œuvre de solutions techniques de pilotage permettant de réduire le poids de cette hausse dans leurs coûts d’exploitation.
La consommation énergétique des bâtiments est un sujet clé pour la rentabilité des entreprises et pèse près de 50% de leurs dépenses globales.
Le parc de bâtiments d’entrepôts en France est estimé à 100 millions de m².
Leur consommation d’énergie primaire serait comprise entre 100 et 200 KWh/m²/an.
Financement
Financer les obligations
du décret tertiaire
La logistique est un des premiers secteurs soumis aux obligations du décret tertiaire incitant les professionnels à réagir pour faire face aux enjeux. Comparativement à d’autres métiers, les bâtiments logistiques sont largement équipés de systèmes de pilotage énergétique souvent vétustes dont la gestion est peu axée sur l’optimisation des consommations.
Dans ce contexte particulier, Eficia a construit des solutions uniques pour accompagner les enjeux du secteur par une meilleure centralisation des outils de pilotage pour assurer une gestion plus efficiente des opérations de maintenance et optimiser la surveillance continue des équipements avec un pilotage par zone.
Agir
Une réglementation avantageuse pour financer
la transition énergétique dans la logistique
Le secteur bénéficie depuis peu d’un élargissement des mécanismes de financement d’actions énergétiques notamment orientés sur le remplacement ou l’installation de systèmes de pilotage énergétique permettant d’absorber les hausses des prix de l’énergie.
Les dispositifs économiques permettent aujourd’hui de financer nos solutions avec des résultats jusqu’à 30% d’économies d’énergie grâce à la mise en place de systèmes de pilotage intelligents cogéré 24/7 avec les équipes techniques sur site.
Étude de cas
Galeries Lafayette : 125 000 m2
sous le contrôle d’Eficia
Deux entrepôts logistiques pour assurer l’expédition des marchandises vers les magasins sur toute la France ainsi que les articles commandés sur le site Web.
Économies d’énergies moyennes réalisées depuis 2018 sur les deux plateformes logistiques du groupe.
Restons connectés
Contactez-nous
Prenez rendez-vous dès maintenant pour une présentation de nos solutions
Leroy Merlin et EFICIA renforcent leur engagement pour une gestion durable de l’eau
Cultura confie le pilotage énergétique de son parc immobilier à EFICIA
Kingfisher France fait confiance à EFICIA pour réduire la consommation énergétique de ses enseignes