Exploration des technologies IoT et leur rôle dans l’amélioration de la gestion énergétique

Dans le cadre de l’Acte 2 du plan de sobriété énergétique pour l’été 2023, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a demandé aux entreprises de faire attention aux dépenses énergétiques relatives à la ventilation des bâtiments et a notamment recommandé de ne pas utiliser la climatisation en-dessous de 26 degrés.
Alric Marc, fondateur d’EFICIA, entreprise spécialisée dans le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires, explique que : “les occupants ont tendance à demander 23°C de climatisation en été. Or, nous avons mené des études qui montrent que l’impact de la température sur les comportements et le confort ne commençait à se faire sentir qu’à partir de 25,5°C”.
« En moyenne, on observe que le potentiel d’économies d’énergie d’un magasin moyen s’élève à 20% de sa consommation. 30 à 40% de ces économies peuvent être réalisées sur la climatisation en été sans impacter le confort de ses occupants. »
Parmi les différents leviers que peuvent déployer les points de vente physiques pour éviter d’abuser de la climatisation, on peut citer le “free cooling”. Cela consiste à refroidir un bâtiment grâce à l’air extérieur, lorsque sa température est plus basse que celle de l’air intérieur.
En parallèle, les équipes d’EFICIA partagent quelques bonnes pratiques pour transformer les entreprises en un modèle d’efficacité énergétique plus vert et plus durable :
- Piloter sa climatisation en fonction de la météo, des horaires d’activité et de l’inertie thermique du bâtiment. Exemple : stopper la climatisation 1h avant la fermeture au public.
- Changer les éclairages qui ne sont pas encore en LED.
- Installer des capteurs de présence pour piloter les éclairages des zones d’accueil, pause et passages.
- Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments lors des périodes de fermeture et réduire l’éclairage extérieur des bâtiments, notamment publicitaire.
- Installer des multiprises avec interrupteurs pour tous les postes de travail, y brancher les appareils qui restent en veille (écrans, chargeurs, ECL individuels, relais wifi…) ; et les couper chaque soir en partant.
- Concentrer les collaborateurs qui travaillent en open-space afin de libérer des zones à ne pas refroidir ni éclairer les jours de faibles affluences.