Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
À quelques semaines du départ de la Grande Boucle, le 1er juillet prochain, les équipes d’EFICIA ont cherché à calculer la quantité d’énergie produite par les coureurs.
Ce que nous savons :
Une étude publiée dans le Journal of Sports Sciences* estime qu’un cycliste professionnel peut produire sur une heure environ 400 watts de puissance, et donc d’énergie.
Le Tour de France 2023 comprend 21 étapes, sur une distance de course totale de plus de 3 500 kilomètres. En supposant que chaque étape dure environ 4 heures, cela signifie que les cyclistes participant au Tour de France pédaleront pendant un total d’environ 84 heures.
Le calcul :
En utilisant les chiffres ci-dessus, les équipes d’Eficia estiment que chaque cycliste** produira alors de l’énergie à hauteur d’environ 33,6 kilowatts heure pendant le Tour de France (400 W/h x 4 h/étape x 21 étapes). Et, en partant du principe que le peloton comprend environ 176 coureurs, la quantité totale d’énergie produite lors du Tour de France 2023 s’élève à environ 5,9 mégawatts heure (33,6 kWh/cycliste x 176 coureurs).
Autrement dit, les cyclistes du Tour de France pourraient produire l’équivalent de ce dont a besoin une voiture électrique pour rouler sur 39 000 km (15 KWh/100km) !
*John Eric Goff, Professor of Physics, University of Lynchburg
**La puissance produite par les cyclistes dépend de nombreux facteurs tels que leur poids, leur condition physique, la difficulté du parcours, les conditions météorologiques, etc. Les chiffres fournis sont donc des estimations approximatives.