Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
La transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement devrait être aujourd’hui une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. La consommation énergétique excessive est non seulement coûteuse, mais elle contribue également au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources naturelles. Face à ces enjeux, il est primordial pour les entreprises de repenser leurs pratiques et d’adopter des mesures concrètes visant à réduire leur empreinte écologique.
Notre plan propose une série d’idées pour vous aider à réduire efficacement votre consommation énergétique au sein de votre entreprise. Que vous dirigiez une petite entreprise ou une grande organisation, vous découvrirez des conseils pratiques et accessibles pour optimiser vos ressources énergétiques et réaliser des économies significatives.
Prêt à transformer votre entreprise en un modèle d’efficacité énergétique, plus vert et plus durable ?
Les actions que votre équipe technique peut mettre en place
- Limiter la climatisation à 25° ou 26° et limiter l’écart avec la température extérieure à 8°.
- Piloter sa climatisation en fonction de la météo, des horaires d’activité et de l’inertie thermique du bâtiment. Exemple : stopper la climatisation 1h avant la fermeture au public.
- Conditionner le renouvellement de l’air en fonction de la qualité de l’air uniquement et préconiser le free-cooling (l’apport d’air neuf) lorsque les conditions météo le permettent.
- Changer les éclairages qui ne sont pas encore en LED.
- Installer des capteurs de présence pour piloter les éclairages des zones d’accueil, pause et passages.
- Limiter les éclairages entre 8h et 13h en particulier (qui sont les heures de pointe en journée) et jusqu’à la tombée de la nuit.
- Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments lors des périodes de fermeture et réduire l’éclairage extérieur des bâtiments, notamment publicitaire.
- Installer des multiprises avec interrupteurs pour tous les postes de travail et y brancher les appareils qui restent en veille (écrans, chargeurs, ECL individuels, relais wifi…).
- Couper le wifi lorsque les bureaux sont fermés.
- Limiter le nombre d’équipements et éviter leur sur-dimensionnement (nombre d’écrans, taille de ces écrans, puissance du matériel informatique par rapport au besoin…).
Les recommandations à faire à vos collaborateurs
- Éteindre son ordinateur et son téléphone le soir.
- Couper la multiprise de son poste de travail chaque soir en partant.
- Nettoyer sa boite mail tous les mois.
- Réduire ou arrêter les systèmes audiovisuels non-indispensables, tels que les projecteurs ou écrans des halls d’accueil ou des cafétérias aux heures de pointes (8h-13h et 17h-20h).
- Privilégier les moyens de mobilité douce ou transports en commun.
- Ne pas charger son véhicule électrique durant les heures de pointe (entre 8h et 13h et entre 17h et 20h) pour privilégier les heures creuses (entre 13h et 17h00 & 22h et 4h ou le weekend).
- Limiter l’usage de l’ascenseur quand cela est possible.
- S’habiller en fonction de la chaleur (si vous êtes en pull en été, c’est que la climatisation est trop forte !).
- Fermer les portes pour éviter la déperdition ou l’apport de chaleur.
Les directives que votre management peut suivre
- Concentrer les collaborateurs qui travaillent en open-space afin de libérer des zones à ne pas refroidir ni éclairer les jours de faibles affluences.
- Organiser un concours d’économies d’énergies entre les différents bureaux de l’entreprise grâce à l’application d’Eficia.
- Sensibiliser les salariés aux enjeux de l’efficacité énergétique via des messages pédagogiques réguliers.
- Organiser le travail de manière à faciliter les trajets des collaborateurs hors heures de pic de circulation dans la mesure du possible.
- Sourcer les fournisseurs et partenaires localement afin, entre autres, de réduire les kilomètres parcourus par les produits.
- Privilégier les appareils reconditionnés (ordinateurs, téléphones…).
- Sensibiliser les collaborateurs à l’éco-conduite et proposer des stages et des formations.
- Mutualiser et limiter les livraisons de repas en ouvrant une Cantine 2.0.