Il y a quelques semaines, l’État élargissait le décret BACS à tous les bâtiments concernés par le décret tertiaire dont seule une petite fraction est aujourd’hui équipée. Tous les bâtiments tertiaires munis d’équipements dont la puissance nominale est ≥ 70 kW (environ 1 000 m2) devront désormais s’équiper de systèmes de pilotage de l’énergie d’ici 2027.
Une décision importante et inévitable pour atteindre les objectifs du décret tertiaire ! La GTB est certainement le moyen le plus rentable pour agir directement et durablement sur la sobriété énergétique immobilière.
Cependant, la seule mise en œuvre d’un tel système n’est pas suffisante et nécessite quelques éléments additionnels :
1/ Des outils technologiques qui permettent de surveiller en temps réel l’état du bâtiment, nécessaires pour comprendre le fonctionnement de son site et adapter sa consommation.
Couplée à une solution de pilotage intelligent, les possibilités offertes par la GTB sont décuplées. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’optimiser le fonctionnement des équipements automatiquement via des algorithmes prenant en compte des données clés telles que : les horaires de présence, la température intérieure et extérieure, l’inertie thermique du bâtiment, les prévisions météorologiques, la qualité de l’air, les activités prévues dans les différentes zones du site, etc.
2/ Une expertise humaine pour accompagner les opérations d’optimisation en corrigeant et en adaptant les scénarios de fonctionnement en continu.
La GTB fournit également des informations sur les performances des systèmes de chauffage et de ventilation pour permettre aux gestionnaires de surveiller et d’anticiper leur gestion courante grâce à l’analyse prédictive.
Les données recueillies sont évidemment utilisées pour identifier les gisements d’économie d’énergie, les axes d’amélioration permettant des ajustements rapides pour réduire les coûts d’exploitation.
Sur le plan réglementaire, le décret BACS est une opportunité pour les entreprises de faire d’une contrainte apparente un levier de réussite pour appréhender dans les meilleures conditions la mise en œuvre d’une politique énergétique efficace, durable et atteindre les objectifs du décret tertiaire.
Chez EFICIA on fait tout ça 🙂 alors pour en savoir plus c’est par ici !