GTB et flexibilité : quand les bâtiments s’adaptent au réseau
RTE a récemment confirmé la baisse de consommation énergétique nationale limitant ainsi les risques de coupure.
Alric Marc, fondateur d’EFICIA, expert du pilotage énergétique des bâtiments tertiaires et collectivités, commente cette tendance :
« RTE annonce 8,5% de baisse en moyenne de consommation énergétique à l’échelle du pays sur les quatre dernières semaines par rapport à la période de référence 2014-2019, avant la crise sanitaire. Cela comprend bien entendu les résultats de l’effort collectif enclenché en fin d’année 2022 mais pas seulement. En effet, nombre d’entreprises ont été contraintes de fermer ou de réduire drastiquement leur activité pour faire face aux prix de l’énergie trop élevés. Une décision subie plutôt qu’encouragée par des ambitions de sobriété énergétique.
S’il est difficilement possible de discerner la part de la baisse qui est attribuable aux problèmes économiques de celle résultant d’une volonté de faire des économies d’énergie ; il est évident que le poids des efforts de sobriété reste important puisque la baisse dure depuis plusieurs mois et que nous ne sommes pas en période de récession.
Entreprises et particuliers sont donc parvenus à économiser de l’énergie uniquement grâce à leurs efforts et ce n’est pas dû seulement à la baisse des températures du chauffage. Autrement, il y aurait beaucoup plus de plaintes liées à l’inconfort thermique ! Ce qui signifie que les bâtiments sont simplement mal gérés énergétiquement et qu’il y a des économies rapides à aller chercher en changeant ses habitudes de consommation et en faisant appel à des systèmes de pilotage peu coûteux et non intrusif.
Il est vrai que le prix de l’énergie sur le marché a reculé en ce début d’année 2023, prix qui seront appliqués en 2024. Cependant, il reste bien au-dessus des niveaux de prix que nous avons connus avant la crise énergétique. »