Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
Grâce aux nouvelles technologies liées à l’IoT (Internet of Things) et aux GTB nouvelle génération (gestion technique de bâtiment), nous avons aujourd’hui la capacité d’avoir des informations en temps réel sur les parcs immobiliers. Ces informations offrent de nombreux avantages dans l’exploitation des bâtiments, autant sur le plan économique que sur le plan technique.
Un gain de temps et d’énergie
Lorsque l’on parle d’informations en temps réel, elles peuvent à la fois concerner la température instantanée, l’ouverture d’une porte, le déclanchement d’une alarme ou encore le taux de CO2 présent dans le bâtiment. L’avantage d’avoir toutes ces données en temps réel est d’être capable d’agir beaucoup plus rapidement et d’optimiser l’ensemble de la gestion technique du bâtiment.
Si la température intérieure est par exemple trop élevée, la société de maintenance ou le service qui prend en charge ce type de problèmes va être prévenu par l’un des occupants du bâtiment. L’intervention ne pourra se faire qu’après un certain temps d’attente. Avoir des informations en temps réel va permettre d’anticiper sur ces actions et les lancer automatiquement, sans perte de temps.
Pour aller plus loin : il sera possible de prévenir une montée de la température en amont et d’agir immédiatement. Un tel système peut également remonter des pannes en temps réel et déclencher immédiatement une intervention. Cela entraine un gain de temps considérable, non seulement sur le plan administratif, mais également sur le plan technique. Tout va se faire de manière automatique, certaines étapes autrefois nécessaires n’auront plus lieu d’être et le temps entre la panne et la résolution s’en verra considérablement réduit.
Un pilotage intelligent
Le pilotage d’un bâtiment doit également s’adapter en fonction des heures de la journée. En effet, un bâtiment ne se comporte pas de la même manière le matin, le midi ou l’après-midi, en fonction du nombre et des habitudes des occupants. Les informations sur la température, l’ensoleillement ou le taux de CO2 en temps réel permet d’agir immédiatement sur la température intérieure, par exemple. On pourra ainsi mettre plus ou moins de ventilation, démarrer les chaudières, les clims, ou d’autres équipements de manière à piloter le bâtiment de manière optimisée.
Avec la loi ELAN qui impose aux entreprises de faire des économies d’énergie, le besoin d’un pilotage intelligent et efficace est grandissant. Et contrairement à ce que peuvent penser certains gestionnaires de bâtiments, il ne suffit pas de pouvoir visualiser ses consommations mensuelles pour être capable de générer des économies. Les surconsommations ayant déjà eu lieu durant le mois, il est déjà trop tard pour les réduire !
Visualiser ses consommations d’énergie en temps réel, permet de repérer par exemple une anomalie survenue durant la nuit et de rectifier le tir sans attendre, au lieu d’attendre le mois suivant. La prise de décision est beaucoup plus rapide et la compréhension de la vie de son bâtiment est plus précise et plus proche de la réalité à un instant T.
Informations en temps réel, meilleure maintenance, meilleures prises de décisions sur les règles de pilotage, optimisation des températures nécessaires à l’obtention d’un confort optimal…beaucoup d’avantages qui ouvrent la voie à des économies d’énergie immédiates. Toutefois, ces informations à distance ne sont pas suffisantes seules. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées par un service spécialisé, en mesure de les assister sur site et d’apporter une compréhension plus fine des données. Ces experts seront en mesure de prendre les décisions et de centraliser un certain nombre d’informations et d’actions, simplifiant et optimisant grandement la gestion technique du bâtiment.
Par Alric MARC, Fondateur d’EFICIA