GTB et flexibilité : quand les bâtiments s’adaptent au réseau
En France comme dans de nombreux pays, la consommation énergétique des bâtiments est devenue un sujet clé en matière de développement durable et de rentabilité des entreprises et pèse près de 50% des consommations globales.
Les entreprises se retrouvent souvent face à un challenge : non seulement réduire les consommations d’énergies des équipements afin de répondre aux nouvelles règlementations mais surtout rendre ces économies durables dans le temps.
Ces dernières années, de nombreuses réglementations ont été fixées afin de gérer plus efficacement l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement. Parmi ces réglementations : la loi ELAN (du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) dont l’article 175, impose une réduction des consommations énergétiques du parc immobilier français et le décret tertiaire qui précise les obligations de réduire d’ici 2050 de 60% la consommation des bâtiments par rapport à une année de référence entre 2010 et 2020.
Parallèlement à cela, les responsables de parcs immobiliers, les directions techniques et services généraux associés œuvrent tous les jours afin d’assurer la continuité de service de leurs bâtiments tout en essayant de répondre à ces règlementations. Cependant, la réalité est telle que les actions des parties prenantes dans l’exploitation des bâtiments ne couvrent pas tous les besoins afin de générer des économies d’énergies conséquentes et durables.
D’un côté, certains industriels ou intégrateurs se limitent à la mise en œuvre des solutions sans jamais avoir la main l’exploitation et, de l’autre, les exploitants techniques chargés d’assurer la gestion des systèmes n’ont pour mission que le maintien des installations de chauffage, de climatisation, etc. A cela, s’ajoute l’obsolescence de nombreux systèmes ne permettant pas une gestion intelligente des infrastructures et produisant le plus souvent des dérives et dysfonctionnements alourdissant la rentabilité et l’exploitation technique globale.
De plus, les professionnels souhaitent être accompagnés de manière transversale sur la question du pilotage de l’énergie de leurs parcs immobiliers et non pas seulement à l’occasion de la mise en place d’un contrat de maintenance ou de recommandations d’experts.
La solution à ces challenges et pour des résultats visibles et pérennes ?
Un pilotage plus efficace et plus intelligent des équipements doublé d’un accompagnement dans la mise en œuvre d’outils technologiques leur permettant d’avoir les bonnes informations, au bon moment, pour prendre les bonnes décisions.
Dans ce contexte, la convergence des métiers de l’énergie est devenue une des conditions fondamentales à l’émergence d’une politique énergétique favorisant des résultats durables et contribuant à optimiser la rentabilité et la performance des bâtiments. Les acteurs et les outils « nouvelle génération » existent, ne restent plus qu’aux entreprises de faire appel à ces solutions pérennes.
Par Alric MARC, Fondateur d’EFICIA