Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
Pour beaucoup d’entreprises, investir dans le développement durable représente un gouffre financier. Cependant, selon une étude publiée par la “Barclays Bank”, devenir une entreprise éco-responsable profiterait à sa rentabilité et sa croissance économique. D’après cette étude, 73% des interrogés pensent avoir réalisé des bénéfices depuis qu’ils ont investi dans le développement durable et 40% disent que cette transition écologique a eu un impact favorable sur leurs affaires.
Comment le développement durable peut-il devenir un levier de croissance pour les entreprises ?
Bien souvent jugé à tort comme un frein économique, le développement durable et les politiques RSE de manière générale sont considérées comme trop onéreuses ou encore trop contraignantes à mettre en œuvre. Sous l’impulsion de dispositifs et d’incitations financières et par la volonté de certains de vouloir favoriser l’émergence de politiques sociétales et environnementales dans leur stratégie globale, certaines grandes entreprises ont pu constater le rôle positif joué par le développement durable et son impact non négligeable sur la rentabilité et la croissance de leur chiffre d’affaires. Ce levier est en fait multiple et repose sur trois valeurs principales : l’amélioration de la rentabilité et de la croissance économique, l’amélioration de la performance des équipes et l’amélioration de l’exploitation des bâtiments.
L’amélioration de la rentabilité et de la croissance
Investir dans le développement durable c’est contribuer directement à produire des économies d’énergie importantes et potentiellement durables en fonction des solutions mises en œuvre. La performance énergétique et les politiques associées représentent donc un moyen très objectif pour les entreprises de réduire leurs charges et leurs coûts de fonctionnement et ainsi pouvoir investir sur d’autres sujets. Ce qui était initialement un centre de coûts peut donc être transformé en un centre de profits grâce aux économies transversales qui vont être générées. Aujourd’hui l’investissement nécessaire à la mise en place de solutions favorisant la rentabilité et la croissance n’est plus un frein et les modèles économiques associés proposés par quelques entreprises innovantes du marché affichent des rentabilités quasi immédiates. Une entreprise engagée dans l’environnement c’est aussi un vecteur d’image de marque non seulement auprès de leurs clients mais également auprès de ses propres ressources internes, constituant au passage un élément de croissance supplémentaire.
L’amélioration de la performance des équipes
Investir dans le développement durable par la mise en place d’outils et de solutions techniques favorisant le confort thermique peut aussi être un élément moteur du changement et influencer la performance des équipes. Depuis 15 ans, toutes les études convergent dans le même sens, le confort et le bien être en entreprise favorisent l’implication des équipes dans leur travail et leur productivité jusqu’à leur attachement à l’entreprise elle-même. De plus, beaucoup de salariés apprécient le fait de travailler dans une entreprise concernée par l’environnement et se sentent plus à l’aise dans une structure adoptant des gestes éco-responsables et étant soucieuse de leur bien-être. Une meilleure gestion des températures notamment, permet aux employés de se sentir plus en confort dans leur espace de travail et réduit les risques d’arrêts maladie que peuvent causer des températures mal adaptées.
L’amélioration de l’exploitation technique.
Investir dans le développement durable c’est également s’assurer par la collecte de données, une meilleure vision du fonctionnement de son entreprise (collecte des déchets, consommations énergétiques des bâtiments…etc) et pouvoir agir plus directement sur l’exploitation technique et favoriser ainsi une meilleure gestion des coûts d’exploitation en permettant par exemple de prévenir les éventuelles pannes de matériels pour mieux optimiser les opérations de maintenance.
Réduire son impact sur l’environnement tout en faisant des bénéfices est donc une réalité. Prendre en considération les nombreux bénéfices du développement durable est la première étape d’une transition énergétique réussie, afin qu’elle soit finalement perçue comme ce qu’elle est réellement : un levier de croissance.
Par Alric MARC, Fondateur d’EFICIA