Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
KINGFISHER France, regroupant les enseignes de bricolage et d’amélioration de la maison Castorama et Brico Dépôt, fait appel depuis plus de 5 ans à EFICIA, Frenchtech experte du pilotage énergétique des bâtiments tertiaires, pour l’accompagner dans ses objectifs de réduction de sa consommation énergétique et, plus globalement, de son empreinte carbone. Depuis 2017, EFICIA pilote ainsi la consommation énergétique de tous les magasins sous les enseignes Castorama et Brico Dépôt, soit 215 sites en France.
Utilisateur d’un logiciel pour visualiser les consommations énergétiques de ses magasins depuis 2010, KINGFISHER France a choisi la certification ISO 50 001 dès 2015 pour s’engager durablement en faveur de la réduction de ses émissions de carbone.
En 2017, KINGFISHER France accélère sa démarche de performance énergétique en se tournant vers EFICIA pour lui déléguer la gestion énergétique de son parc immobilier en France. Le groupe Kingfisher s’est engagé à réduire de 38% ses émissions de carbone liées à ses bâtiments (scope 1 et 2) d’ici 2025 et d’atteindre zéro émissions nette de CO2 en 2040.
Aller encore plus loin dans la réduction de sa consommation énergétique et de son empreinte carbone
Depuis 2017, ce sont en moyenne 40 magasins par an qui ont été équipés par EFICIA de sa solution de pilotage intelligent, ce qui inclut non seulement l’installation physique d’équipements de pilotage, mais aussi la mise en œuvre d’une plateforme logicielle sur mesure développée par EFICIA pour les collaborateurs du réseau, leur sensibilisation et formation à l’outil.
Depuis 2022, 100% des enseignes Castorama et Brico Dépôt sont équipées, gérées et pilotées par EFICIA. La mise en œuvre de cette politique de performance immobilière aura directement participé au renouvellement à deux reprises de la certification ISO 50001 de KINGFISHER France, et ce, au cours des six dernières années.
Grâce aux systèmes de pilotage et aux « services d’intelligence énergétique » associés, EFICIA et KINGFISHER France ont pu identifier les usages les plus énergivores pour corriger les dérives et améliorer rapidement et durablement la performance énergétique de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation en magasin. Pour aller plus loin, EFICIA et KINGFISHER France ont pu déterminer les investissements utiles pour améliorer sa consommation énergétique en mettant en place les bons leviers de réduction tels que le relamping (LED) et la baisse du chauffage de deux degrés au sein de ses magasins.
« EFICIA nous accompagne depuis plus de 5 ans dans notre engagement quotidien pour améliorer notre consommation énergétique. Avec son équipe, nous avons pu anticiper le Décret BACS et les obligations du Décret Tertiaire. Grâce aux différents leviers déployés, nous sommes fiers de pouvoir dire aujourd’hui que nous avons déjà réduit notre consommation énergétique dans nos magasins de 40% depuis 2010 » déclare Sandrine Lefèbvre, Responsable RSE à l’Immobilière KINGFISHER France. «. EFICIA est un véritable partenaire expert, avec lequel nous travaillons main dans la main pour atteindre ensemble nos objectifs de réduction de consommation, sans attendre qu’une loi ou un décret nous y contraigne. Nous sommes sur la bonne voie pour relever ce challenge, puisqu’en 2022, nous avons déjà réduit de 29% notre empreinte carbone par rapport à 2016 » poursuit-elle.
Une collaboration à l’international
La collaboration en France étant un succès, le groupe KINGFISHER a souhaité l’étendre à l’international en équipant ses enseignes espagnoles et portugaises.
« Lorsque nous avons des solutions qui fonctionnent, nous les déployons au sein du groupe. EFICIA étant présent en Espagne et au Portugal, il était naturel pour nous de les présenter à nos homologues dans ces pays, pour qu’eux aussi puissent bénéficier de l’expertise énergétique de notre partenaire » explique Sandrine Lefèbvre.
Les perspectives KINGFISHER & EFICIA : anticiper toujours et innover !
Les deux acteurs souhaitent agir davantage pour l’environnement, et tous deux ont conscience qu’un autre défi majeur prend de l’ampleur, celui de l’eau. Ainsi, ils réfléchissent conjointement à la possibilité d’intégrer à la plateforme EFICIA leurs données de consommation en eau. Cette nouvelle fonctionnalité permettra à KINGFISHER France de monitorer sa consommation, de l’optimiser et d’identifier les potentielles fuites sur son réseau.