Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
Pas besoin d’être lié à un fournisseur d’énergie !
- Gardez un œil sur votre consommation électrique mais aussi sur celle de ses proches ou de sa résidence secondaire si vous êtes un particulier.
- Suivez et comparer la consommation énergétique de tous vos bureaux, magasins, plateformes logistiques… si vous êtes un professionnel.
Les données sont récupérées en 10 minutes pour une visualisation très détaillée qui vous permet d’analyser et comprendre vos consommations. Quelques fonctionnalités pour vous aider :
Une carte de mesure du ratio ouverture/fermeture de la veille de votre bâtiment
À quoi ça sert ?
Cette carte vous permet de visualiser en un clin d’œil les sites qui consomment le plus pendant leurs horaires de fermeture.
En général, un site bien piloté a un ratio élevé car il consomme bien plus durant les heures d’ouverture que pendant les heures de fermeture.
Cette carte s’affiche dès que vous avez renseigné une adresse postale pour au moins l’un des sites de votre organisation et que :
- Ce site contient un ou plusieurs compteurs d’électricité qui remontent des données de consommation ;
- Ce site possède une plage d’ouverture déclarée pour au moins un jour de la semaine.
Comment ça marche ?
- Chaque repère sur la carte représente un site qui a pu être géolocalisé grâce à l’adresse renseignée dans sa fiche détaillée.
- Le chiffre affiché sur le repère est le rapport, pour ce site, de la consommation durant les heures d’ouverture et de la consommation durant les heures de fermeture du jour précédent. Les horaires d’ouverture / fermeture sont celles renseignées dans la fiche détaillée du site.
- Si le site était fermé la veille, alors le ratio est calculé sur la base du dernier jour pour lequel il existe des données de consommation et ce, dans la limite d’une semaine.
- Un système d’étoiles et de jeu de couleurs permet de classifier les sites et de les comparer entre eux.
- Ce classement n’a pas valeur de jugement ; il met objectivement en avant les performances des sites et les affecte à une catégorie qui permet de les distinguer plus facilement.
Des courbes de visualisation de consommation multisite
À quoi ça sert ?
Lorsque vous avez plusieurs sites dans votre organisation et plusieurs compteurs d’électricité qui remontent de la donnée, vous pouvez visualiser soit :
- La consommation cumulée de plusieurs sites afin de connaitre le total ;
- Une courbe par site pour pouvoir comparer les sites entre eux.
Comment ça marche ?
Vous pouvez analyser différents types de courbe :
- Consommation (kWh) ;
- Puissance active (kW) ;
- Puissance apparente (kVA) ;
- Puissance réactive totale (kVAr) cette donnée dépend des compteurs et est plus rarement disponible ;
- Puissance réactive inductive (kVAr) cette donnée dépend des compteurs et est plus rarement disponible ;
- Puissance réactive capacitive (kVAr) cette donnée dépend des compteurs et est plus rarement disponible.
Un nuage de points pour suivre l’évolution de votre performance énergétique
À quoi ça sert ?
Le graphique d’évolution de la performance énergétique est un repère afin de pouvoir identifier, par rapport à une organisation que vous aurez défini, les sites qui dérivent. Pour cela, un ratio est calculé en fonction de la consommation du site en kWh par rapport à la surface de ce dernier.
Afin de pouvoir accéder à ce graphique d’évolution de la performance énergétique, il faut :
- Avoir créé vos sites ;
- Avoir rattaché les compteurs électriques à chacun des sites ;
- Avoir renseigné la superficie du site en m² au moment de la création du site.
Comment ça marche ?
- Le graphique d’évolution de la performance énergétique s’obtient automatiquement à partir du moment où vous avez saisi les informations nécessaires lors de la création du site.
- Lorsque vous arrivez sur le tableau de bord de votre parc, vous aurez un graphique reprenant l’ensemble des sites que vous possédez.
- Sur l’axe vertical apparaît la consommation en kWh du site, et sur l’axe horizontal le ratio journalier surfacique en kWh/m².
- Vous bénéficiez d’un recul sur 90 derniers jours.
- Pour faire avancer le calendrier, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Play ou de faire glisser le curseur sur la ligne prévue à cet effet.
L’App est disponible directement depuis https://app.eficia.com/#/register