Le marché de l’énergie connaît une situation sans précédent, avec des tarifs d’électricité qui se sont envolés partout en Europe ces derniers mois.
Pour autant, si le gouvernement appelle à la sobriété énergétique, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
Comment pouvez-vous réduire votre consommation si vous ne savez pas réellement identifier comment l’énergie est consommée, ni quelles performances peuvent-être améliorées ?
En premier lieu, accédez à votre donnée énergétique pour pouvoir l’analyser et prendre les décisions nécessaires, grâce aux fonctionnalités disponibles sur l’application.
Alertes de dépassement de puissance souscrite
À quoi ça sert ?
Lorsque vous dépassez la puissance souscrite de votre compteur d’électricité, votre fournisseur d’énergie vous facture la surconsommation. Soyez alerté au plus vite plutôt que d’attendre la facture à la fin du mois.
Comment ça marche ?
À chaque dépassement de puissance souscrite d’un site sur lequel vous avez créé une alerte vous recevrez un mail. L’adresse mail utilisée est celle de votre compte sur l’App. Vous pouvez à tout moment vous désabonner pour ne pas recevoir de mail.
Vous pouvez choisir d’être alerté en cas de dépassement immédiat (dès la première seconde de dépassement) ou bien au bout d’un certain temps (si je dépasse plus d’une heure consécutive par exemple).
Carte de chaleur des consommations
À quoi ça sert ?
Identifiez d’un coup d’œil les heures de la semaine où vous avez le plus consommé.
Comment ça marche ?
- Chaque case de la carte représente la consommation en kWh sur 1 heure de la semaine
- Plus le carré est rouge, plus la consommation du site est importante, et inversement ; plus le carré est beige, moins la consommation en kWh est importante.
- Cela permet de distinguer en clin d’œil les plages de fortes consommations et les consommations en heure anormales (un carré rouge en milieu de la nuit par exemple)
Exemple si votre site n’est jamais ouvert le dimanche et que vos équipements tels que l’éclairage, le chauffage et la climatisation sont systématiquement éteints ce jour-là, alors vous devriez être alerté si vous constatez des cases foncées, identiques aux données des jours où tous vos équipements sont en fonctionnement.
Tableau d’impact carbone
À quoi ça sert ?
Ce tableau permet de distinguer si les émissions de carbone liées à la consommation du/des site(s) consulté(s) ont augmenté ou diminué par rapport au même mois de l’année dernière.
Ce tableau s’affiche à condition que le site que vous consultez possède un compteur télé relevable, c’est à dire un compteur dont nous pouvons récupérer les données de consommation auprès d’ENEDIS et pour lequel il existe des données de consommation à afficher pour l’un des deux mois observés.
Comment ça marche ?
Ce tableau permet de visualiser 3 indicateurs que nous calculons :
- La consommation totale du/des site(s) sur les 2 périodes observées : chaque bâtiment (immeuble, maison etc.) émet des émissions de CO2, générées en grande partie par leur consommation ;
- Les émissions carbones totales du/des site(s) sur les 2 périodes observées : l’impact des émissions de CO2 émis par la consommation est mesuré à l’aide d’une unité appeler la tonne “équivalent CO2” ;
- L’équivalent arbre en charge d’absorber les émissions : tout au long de sa vie, un arbre absorbe et rejette du CO2 dans l’environnement car il en a besoin pour pousser. Planter des arbres permet donc de compenser la pollution générée par le stockage de CO2.
L’App est disponible directement depuis https://app.eficia.com/#/register