Comment les entreprises peuvent-elles se mobiliser pour la sobriété et l’efficacité énergétique avec des premières actions simples et à effet immédiat ?
EFICIA vous accompagne déjà depuis de nombreuses années sur ces sujets et vous propose aujourd’hui – en attendant de pouvoir engager les investissements plus long terme – une check-list anti gaspillage spéciale bâtiments tertiaires pour cet hiver à risque.
Les actions que votre équipe technique peut mettre en place
- Limiter le chauffage à 19° ou 18° (et même 17° Ecowatt).
- Piloter son chauffage en fonction de la météo, des horaires d’activité et de l’inertie thermique du bâtiment. Exemple : démarrage et un arrêt anticipés le matin et un arrêt à 17h00, les jours ouvrés uniquement.
- Conditionner le renouvellement de l’air en fonction de la qualité de l’air uniquement et l’arrêter durant les heures de fermeture.
- Changer les éclairages qui ne sont pas encore en LED.
- Installer des capteurs de présence pour piloter les éclairages des zones d’accueil, pause et passages.
- Limiter les éclairages entre 8h et 13h en particulier (qui sont les heures de pointe en journée) et jusqu’à la tombée de la nuit.
- Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments lors des périodes de fermeture et réduire l’éclairage extérieur des bâtiments, notamment publicitaire.
- Installer des multiprises avec interrupteurs pour tous les postes de travail et y brancher les appareils qui restent en veille (écrans, chargeurs, ECL individuels, relais wifi…).
- Couper le wifi lorsque les bureaux sont fermés.
- Limiter le nombre d’équipements et éviter leur surdimensionnement (nombre d’écrans, taille de ces écrans, puissance du matériel informatique par rapport au besoin…)
Les recommandations à faire à vos collaborateurs
- Éteindre son ordinateur et son téléphone le soir.
- Couper la multiprise de son poste de travail chaque soir en partant.
- Nettoyer sa boite mail tous les mois.
- Réduire ou arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables, tels que les projecteurs ou écrans des halls d’accueil ou des cafétérias aux heures de pointes (8h-13h & 17h-20h).
- Privilégier les moyens de mobilité douce ou transports en commun.
- Ne pas charger son véhicule électrique durant les heures de pointe (entre 8h et 13h et entre 17h et 20h) pour privilégier les heures creuses (entre 22h et 4h ou le weekend).
- Limiter l’usage de l’ascenseur quand cela est possible.
- S’habiller chaudement en hiver.
- Fermer les portes pour éviter la déperdition ou l’apport de chaleur.
Les directives que votre management peut suivre
- Concentrer les collaborateurs qui travaillent en open-space afin de libérer des zones à ne pas chauffer ni éclairer les jours de faibles affluences.
- Organiser un concours d’économies d’énergies entre les différents bureaux de l’entreprise grâce à l’App by Eficia.
- Sensibiliser les salariés aux enjeux de l’efficacité énergétique via des messages pédagogiques réguliers.
- Organiser le travail de manière à faciliter les trajets des collaborateurs hors heures de pic de circulation dans la mesure du possible.
- Sourcer les fournisseurs et partenaires localement afin, entre autres, de réduire les kilomètres parcourus par les produits.
- Privilégier les appareils reconditionnés (ordinateurs, téléphones…).
- Sensibiliser les collaborateurs à l’écoconduite et proposer de stages et formations.
- Mutualiser et limiter les livraisons de repas en ouvrant une Cantine 2.0.
Et pour surveiller quotidiennement votre consommation d’énergie et visualiser en temps réel les effets de vos actions de sobriété énergétique, l’App by EFICIA est votre meilleur allié !
➡ Un outil 100% gratuit et rapide, idéal pour suivre et analyser la performance énergétique de vos bâtiments