Exploration des technologies IoT et leur rôle dans l’amélioration de la gestion énergétique

Parce qu’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique nous imposait d’être nous-mêmes un modèle pour les autres…
EFICIA, jeune entreprise française innovante spécialisée dans le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires, se voit décerner pour la troisième année consécutive le label triple gold de l’ONU dans le cadre de son programme Neutralité climatique maintenant. Cette distinction symbolise à elle seule l’engagement d’EFICIA dans la construction de ce monde qui change où chaque entreprise doit devenir un acteur du changement face au défi climatique.
Lancée en 2015, l’initiative Neutralité climatique maintenant vise à « encourager tous les citoyens à passer à l’action pour contribuer à atteindre l’objectif d’un monde neutre sur le plan climatique avant le milieu du siècle, conformément à l’Accord de Paris ». Contrairement aux différents labels RSE existants sur le marché français, le label de l’ONU est dédié au carbone. Il implique trois actions de la part des entreprises qui y postulent : quantifier leurs émissions de carbone, les réduire de 5% par an et les compenser. Pour aider les entreprises sur ce dernier axe, l’ONU a notamment mis en place un système de financement de projets de compensation.
Au quotidien, EFICIA accompagne ses clients dans la performance énergétique de leurs bâtiments. Quantifier l’impact et les gains carbone des entreprises qui lui font confiance fait donc partie intégrante de sa démarche.
« Travailler à faire réaliser des économies d’énergie à nos clients ne doit pas générer plus d’impact carbone de notre côté. Les entreprises de notre écosystème doivent être des exemples et cela a toujours été un élément essentiel dans notre démarche. J’ai donc construit un outil interne permettant de calculer l’impact carbone de chacun de nos achats, même d’un simple stylo » explique Alric Marc, fondateur et président d’EFICIA. « Notre premier constat a été que nous permettons à nos clients de réduire leur émissions 30 fois plus que nous n’en émettons et il était pour nous évident de tout mettre en œuvre pour réduire notre propre impact et, nous nous sommes engagés dans divers projets afin de compenser l’intégralité de nos émissions. Nous avons ainsi participé au financement de la création de centrales hydroélectriques au Chili et en Inde, des pays qui produisent encore aujourd’hui majoritairement de l’électricité à partir du charbon. »
Aujourd’hui et pour la troisième année consécutive, EFICIA obtient ainsi la note maximale sur chacun des trois axes de l’initiative Neutralité climatique maintenant.