Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
Bilan et perspectives de la French Tech qui monte
La transition énergétique, enjeu majeur des entreprises
Paris, mai 2022 – Le dernier rapport du GIEC interpelle les entreprises sur la nécessité de réduire leurs consommations énergétiques. En parallèle, ces dernières voient leurs finances fortement impactées par l’inflation du prix de l’énergie et de la taxe carbone. Dans ce contexte environnemental et économique sous tension, où l’efficacité énergétique représente un enjeu clé, EFICIA, French Tech globale et innovante, accompagne les entreprises souhaitant réduire leur impact écologique tout en optimisant leur productivité. L’entreprise dresse un état des lieux de son activité et annonce ses ambitions à court et long terme.
French Tech innovante
Créée en 2013 par un jeune entrepreneur, Alric MARC, EFICIA compte parmi les French Tech les plus innovantes, spécialisée dans le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires. La société développe une offre encore exclusive sur le marché à ce jour : une solution globale et 100% intégrée capable d’optimiser en temps réel le fonctionnement des équipements de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et d’éclairage grâce à des algorithmes intelligents exclusifs et une équipe d’énergéticiens disponibles en continu. Une offre qui allie ainsi à la fois technologie, logiciel et expertise humaine.
« Au lancement d’EFICIA, pour la première fois un acteur du smart building proposait d’accompagner de grandes entreprises en externalisant la question énergétique de bout en bout. Aujourd’hui, nous sommes toujours les seuls à le faire sur le marché français. Nous accompagnons nos clients dans tout le processus de gestion technique de l’énergie de leurs bâtiments en optimisant les dépenses énergétiques grâce à un système global. Parce que pointer du doigt les dysfonctionnements et faire des recommandations d’usage ne suffit pas, nos énergéticiens agissent en permanence, 24/7, aux côtés de nos clients sur le fonctionnement de leur parc pour maximiser les économies réalisées, assurer le confort des occupants des bâtiments – collaborateurs et clients – tout en assurant un retour sur investissement » explique Alric Marc, fondateur et président d’EFICIA.
Depuis sa création, Eficia a levé plus de 2 millions d’euros et s’est développée à l’international avec une présence en Espagne et en Italie. L’entreprise pilote la performance énergétique de plus de 3000 bâtiments à travers l’Europe. Au cours des 12 derniers mois, son expertise a permis d’économiser environ 50 000 MegaWh, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Biarritz ou Orly (~23 000 habitants). EFICIA compte d’ores et déjà parmi ses clients de grands noms tels que Stellantis, Cultura, EDF, Villages Club du Soleil, Darty, Leroy Merlin et bien d’autres.
Ambitions
Forte de ces premières années de succès et portée par un contexte économique favorable (loi ELAN / décret tertiaire, décret BACS, etc.), EFICIA souhaite poursuivre son expansion en renforçant notamment son développement à l’international. L’entreprise s’est donnée pour objectif de multiplier ses effectifs par quatre d’ici 2025, et d’étendre son réseau de partenaires. Après avoir conquis le monde des retailers, elle se penche désormais aussi sur d’autres marchés tels que les collectivités, les sites logistiques, les bureaux et les usines. Des développements technologiques sont également en cours puisqu’EFICIA travaille actuellement à une nouvelle offre plus transverse ainsi qu’à un nouveau service exclusif sur le marché.
« Nous sommes fiers de pouvoir accompagner les professionnels vers des usages liés aux bâtiments plus vertueux. Le succès des premières années d’EFICIA s’est confirmé et les nouvelles législations sont autant d’opportunités pour aider les entreprises à accélérer leur transition énergétique tout en optimisant leur exploitation technique et leur productivité » explique Alric Marc. « Le contexte économique et les challenges environnementaux mondiaux concordent avec nos ambitions de développement et laissent présager un bel avenir pour l’entreprise. »