Exploration des technologies IoT et leur rôle dans l’amélioration de la gestion énergétique

Depuis près d’un an, nombre d’entre nous, particuliers comme entreprises, avons pris conscience des défis grandissant que représente l’énergie. Il n’est plus seulement question de son impact sur notre quotidien ou sur la productivité, désormais ce qui inquiète également relève de l’impact climatique et environnemental. Nombre de rapports nous alertent sur le sujet (le rapport du GIEC, La Planification écologique publiée ce mois-ci par le gouvernement, etc.).
Malgré cette prise de conscience, les efforts de sobriété réalisés ne semblent pas suffisants. Et si la solution ne résidait pas uniquement en l’Homme ? Si la solution résidait dans une technologie qui existe déjà, une solution capable de faire des choix efficaces pour le bien commun ? Et si la solution, c’était l’IA ?
Alric Marc, fondateur d’EFICIA, expert en pilotage énergétique des bâtiments tertiaires et collectivités, explique : « Selon les scénarios du GIEC, le progrès technologique doit constituer un élément important pour atteindre nos objectifs bas carbone et limiter le réchauffement climatique. Et effectivement, la technologie est omniprésente dans les solutions pour accompagner la transition de nos modes de production et de consommation pour les rendre plus durables. Parmi ces technologies, l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets sont particulièrement prometteuses. Elles permettent de surveiller et d’optimiser en temps réel la consommation énergétique des bâtiments, des industries, et même de villes entières. »
Il poursuit : « L’IA est devenu l’un des moteurs de la transition énergétique favorisant la détection des principaux axes d’optimisation et participant à fixer les plans d’investissement pour se conformer aux réglementations BACS et Tertiaire. Cette technologie permet la compréhension des usages des occupants d’un bâtiment, leur anticipation, la proposition de nouveaux réglages. Rendre les bâtiments intelligents, c’est le moyen le plus rapide et le moins intrusif pour réduire nos consommations énergétiques tout en facilitant l’exploitation des bâtiments. »
Découvrez plus en détails la façon dont l’IA peut être utilisée aux bénéfices de la transition énergétique et de la réduction de vos consommations en énergie, avec Eficia.