La success story Eficia

Depuis sa créa­tion, Eficia trace sa voie dans le pilotage énergétique intel­li­gent. Retour sur une aven­ture entre­pre­neu­riale au service de la tran­si­tion.
idea_1080x720

La tran­si­tion énergétique, enjeu majeur des entre­prises

Paris, mai 2022 – Le dernier rapport du GIEC inter­pelle les entre­prises sur la néces­sité de réduire leurs consom­ma­tions éner­gé­tiques. En paral­lèle, ces dernières voient leurs finances forte­ment impac­tées par l’infla­tion du prix de l’énergie et de la taxe carbone. Dans ce contexte envi­ron­ne­mental et écono­mique sous tension, où l’effi­ca­cité énergétique repré­sente un enjeu clé, EFICIA, French Tech globale et inno­vante, accom­pagne les entre­prises souhai­tant réduire leur impact écolo­gique tout en opti­mi­sant leur produc­ti­vité. L’entre­prise dresse un état des lieux de son acti­vité et annonce ses ambi­tions à court et long terme.


French Tech inno­vante

Créée en 2013 par un jeune entre­pre­neur, Alric MARC, EFICIA compte parmi les French Tech les plus inno­vantes, spécia­lisée dans le pilotage énergétique des bâti­ments tertiaires. La société déve­loppe une offre encore exclu­sive sur le marché à ce jour : une solu­tion globale et 100% inté­grée capable d’opti­miser en temps réel le fonc­tion­ne­ment des équi­pe­ments de CVC (chauf­fage, venti­la­tion et clima­ti­sa­tion) et d’éclai­rage grâce à des algo­rithmes intel­li­gents exclu­sifs et une équipe d’éner­gé­ti­ciens dispo­nibles en continu. Une offre qui allie ainsi à la fois tech­no­logie, logi­ciel et exper­tise humaine.


« Au lance­ment d’EFICIA, pour la première fois un acteur du smart buil­ding propo­sait d’accom­pa­gner de grandes entre­prises en exter­na­li­sant la ques­tion énergétique de bout en bout. Aujourd’hui, nous sommes toujours les seuls à le faire sur le marché fran­çais. Nous accom­pa­gnons nos clients dans tout le processus de gestion tech­nique de l’énergie de leurs bâti­ments en opti­mi­sant les dépenses éner­gé­tiques grâce à un système global. Parce que pointer du doigt les dysfonc­tion­ne­ments et faire des recom­man­da­tions d’usage ne suffit pas, nos éner­gé­ti­ciens agissent en perma­nence, 24/7, aux côtés de nos clients sur le fonc­tion­ne­ment de leur parc pour maxi­miser les écono­mies réali­sées, assurer le confort des occu­pants des bâti­ments – colla­bo­ra­teurs et clients – tout en assu­rant un retour sur inves­tis­se­ment » explique Alric Marc, fonda­teur et président d’EFICIA.


Depuis sa créa­tion, Eficia a levé plus de 2 millions d’euros et s’est déve­loppée à l’inter­na­tional avec une présence en Espagne et en Italie. L’entre­prise pilote la perfor­mance énergétique de plus de 3000 bâti­ments à travers l’Europe. Au cours des 12 derniers mois, son exper­tise a permis d’écono­miser environ 50 000 MegaWh, soit l’équi­valent de la consom­ma­tion d’une ville comme Biar­ritz ou Orly (~23 000 habi­tants). EFICIA compte d’ores et déjà parmi ses clients de grands noms tels que Stel­lantis, Cultura, EDF, Villages Club du Soleil, Darty, Leroy Merlin et bien d’autres.


Ambi­tions

Forte de ces premières années de succès et portée par un contexte écono­mique favo­rable (loi ELAN / décret tertiaire, décret BACS, etc.), EFICIA souhaite pour­suivre son expan­sion en renfor­çant notam­ment son déve­lop­pe­ment à l’inter­na­tional. L’entre­prise s’est donnée pour objectif de multi­plier ses effec­tifs par quatre d’ici 2025, et d’étendre son réseau de parte­naires. Après avoir conquis le monde des retai­lers, elle se penche désor­mais aussi sur d’autres marchés tels que les collec­ti­vités, les sites logis­tiques, les bureaux et les usines. Des déve­lop­pe­ments tech­no­lo­giques sont égale­ment en cours puisqu’EFICIA travaille actuel­le­ment à une nouvelle offre plus trans­verse ainsi qu’à un nouveau service exclusif sur le marché.


« Nous sommes fiers de pouvoir accom­pa­gner les profes­sion­nels vers des usages liés aux bâti­ments plus vertueux. Le succès des premières années d’EFICIA s’est confirmé et les nouvelles légis­la­tions sont autant d’oppor­tu­nités pour aider les entre­prises à accé­lérer leur tran­si­tion énergétique tout en opti­mi­sant leur exploi­ta­tion tech­nique et leur produc­ti­vité » explique Alric Marc. « Le contexte écono­mique et les chal­lenges envi­ron­ne­men­taux mondiaux concordent avec nos ambi­tions de déve­lop­pe­ment et laissent présager un bel avenir pour l’entre­prise. »