Dans le cadre du plan de rénovation de son réseau de bâtiments et de sa démarche We Make It Positive, Leroy Merlin s’est lancé un challenge ambitieux pour optimiser la performance globale de son parc immobilier et limiter son impact environnemental.
EFICIA, French Tech innovante experte du pilotage énergétique des bâtiments, a été choisie par Leroy Merlin, célèbre enseigne française de bricolage, pour assurer l’optimisation des consommations énergétiques de l’ensemble de ses 143 sites en France.
Lors du lancement du projet en 2020, plusieurs acteurs du marché ont été consultés. Le challenge lancé par Leroy Merlin consistait à réduire ses consommations énergétiques, améliorer la performance globale de son réseau par une meilleure optimisation du confort thermique et accompagner la gestion technique de ses bâtiments.
Dans ce contexte et après une phase pilote in situ qui aura duré plus d’une année, l’enseigne a retenu EFICIA pour le caractère global et 100% intégré de sa solution et pour la capacité de ses équipes à optimiser en temps réel le fonctionnement des équipements de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et d’éclairage en points de vente.
« Pour bien faire notre métier, tout en limitant notre impact sur la planète, nous traquons toutes les pistes d’optimisation possibles. L’empreinte de nos magasins sur l’environnement est bien sûr au cœur de notre action. Dans une démarche d’amélioration continue, nous travaillons à les rendre plus économes en énergie, toujours plus confortables pour nos clients, sans concession sur la sécurité. C’est tout l’enjeu de la collaboration que nous avons engagée avec EFICIA. Ses équipes maîtrisant toute la chaîne de services dont nous avons besoin, nous allons pouvoir déployer les solutions testées ces derniers mois sur l’ensemble de notre parc. » explique Arnaud Berchon, Directeur technique Leroy Merlin France.
« Nous sommes très fiers d’accompagner Leroy Merlin dans un projet aussi passionnant et stratégique pour l’enseigne. Nous travaillons avec leurs équipes en continu avec l’objectif de soutenir le plan de rénovation et d’atteindre au plus tôt les obligations du décret tertiaire » déclare Alric Marc, Fondateur d’EFICIA.
Depuis le début du projet en 2021, une cinquantaine de bâtiments a été équipée à date, avec des résultats visibles sur les consommations d’énergie grâce au travail 24/7 des énergéticiens d’EFICIA. Un contrat de performance énergétique a également été mis en place, consolidant le partenariat entre EFICIA et Leroy Merlin pour 5 ans.