Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
Le 3 juillet dernier, le rapport “apport des technologies aux besoins en ressource d’eau douce” de l’Académie des technologies alertait sur une accélération brutale des problèmes liés à l’eau douce.
Un enjeu vital sur lequel se penche l’écosystème français des Greentech depuis plusieurs années. C’est le cas chez EFICIA, sous l’impulsion des grands réseaux immobiliers que nous accompagnons sur la performance énergétique de leur patrimoine depuis bientôt 10 ans avec des solutions parmi les plus innovantes du marché.
L’enjeu de l’eau est un nouveau palier de développement et d’intégration dans nos outils pour avoir une gestion plus intelligente et plus vertueuse de cette ressource précieuse.
À date, les pertes en eau restent courantes. UFC-Que Choisir évoque ”un litre d’eau potable sur cinq perdu en France”! Ces pertes pourraient rapidement être limitées par un meilleur usage de la donnée qui n’est pas encore partagée par les opérateurs dru marché. L’ouverture de cette data permettra rapidement de mieux gérer les consommations de son parc immobilier en repérant notamment les fuites et surconsommations.
Julien Bellynck, Directeur Général Adjoint d’EFICIA, expert français du pilotage énergétique des bâtiments tertiaires et collectivités, explique : « les gestionnaires des réseaux ne partagent pas les données de consommation d’eau aux entreprises de l’écosystème car ils n’ont aucune obligation légale de rendre ces données accessibles aux tiers indépendants. Si et seulement si un décret était publié afin de mettre les données de consommation d’eau à disposition à tout tiers désigné dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé comme c’est le cas pour l’électricité et le gaz, des acteurs tels que nous pourraient alors proposer à tout un chacun, entreprise comme particulier, un outil permettant de surveiller sa consommation en eau et donc réduire les pertes de cette ressource dont la disponibilité inquiète de plus en plus. »