Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
Depuis ce lundi 25 juillet, le gouvernement a annoncé la mise en place 2 décrets ayant pour but d’encourager la sobriété énergétique, tout en répondant à des problématiques économiques plus larges liées au contexte géopolitique. Ainsi, les commerçants ont l’interdiction de climatiser, ou de chauffer, leur magasin si les portes restent ouvertes, mais également de réduire la publicité lumineuse. Si comme l’expliquait la Ministre de la Transition énergétique, laisser les portes ouvertes, représente ” 20% de consommation en plus et (…) c’est absurde”, il s’agit de mesures qui vont dans le bon sens mais dont il faut garantir l’application.
En effet, les mesures concernant les enseignes lumineuses reprennent une réglementation déjà existante, mais mal appliquée. La plupart des magasins éteignent déjà leurs enseignes entre 22h et 7h car il n’y a aucune utilité à les laisser allumer toute la nuit.
“Le fait que cette loi soit étendue à toutes les villes est une bonne chose, mais les mesures auraient pu aller plus loin : imposer que les enseignes lumineuses soient éteintes dès lors que le magasin n’est plus ouvert aux clients, certains de nos clients nous le demandent d’ailleurs déjà.” déclare Alric Marc, fondateur d’Eficia, entreprise française innovante spécialisée dans le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires.
Pour ce qui est de la climatisation ou du chauffage en portes ouvertes, il s’agit malheureusement d’une pratique courante dans les magasins qui a pour objectif de donner une impression de bienvenue et d’accès facile. “Il n’y a bien entendu aucun sens à laisser les portes ouvertes, d’autant plus que les portes sont de plus en plus automatiques et qu’un grand nombre de sites ne parviennent plus à climatiser leurs espaces de façon optimale ; pouvant même engendrer des plaintes”, ajoute Alric Marc.
Ces mesures simples et logiques auraient pu être mises en place depuis longtemps, mais elles restent une excellente nouvelle puisqu’elles vont s’appliquer à toutes les entreprises et permettre de faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort des clients et des collaborateurs
Il existe aujourd’hui des solutions innovantes pour respecter les attentes de ces deux nouveaux décrets et d’aller même plus loin sur le pilotage énergétique des bâtiments tout en apportant des réponses aux questions telles que :
- Comment agir efficacement sur l’effacement de la consommation électrique pour les entreprises ?
- De quelle manière les technologies vont être en mesure de répondre au défi de la sobriété énergétique ?
- Quelles réponses à la crise énergétique annoncée ?