Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
Le Père Noël fabrique tout au long de l’année et livre le 25 décembre tous les jouets de Noël à tous les enfants du monde. Un budget considérable pour une seule personne qui gère des milliers de bâtiments et de lutins ! Combien pensez-vous qu’il dépense en facture énergétique et que peut-il faire pour réduire son impact sur l’environnement ?
Comme le transport de ces jouets vers les enfants se fait grâce à des rennes magiques, nous ne comptabiliserons que la fabrication des jouets, pas le transport.
✅ Le marché du jouet dans le monde représente 105 Mrd de $ environ (d’après Statista) dont 40% sont dédiés aux jouets de Noël (d’après Toy Market) – 42 Mrd de $.
✅ Partons du principe que le prix de l’énergie dans la fabrication d’un jouet représente 5% : la facture énergétique annuelle du Père Noël s’élève donc à 2,1 Mrd de $.
✅ Le processus de fabrication des jouets se déroulant dans des bâtiments à travers le monde avec de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation et de la ventilation, il serait possible sans problème de les piloter et générer 20% d’économie d’énergie… environ soit 420 M de $ d’économie par an !
Et réduire votre impact carbone
✅ La facture énergétique du Père Noël étant de 2,1 milliards de dollars par an et 1 MWh = 150 dollars : le Père Noël consommerait donc 14TWh d’énergie pour fabriquer tous les jouets de Noël.
✅ Et 1 MWh = 200 kg de CO2 environ en moyenne, donc la fabrication des jouets par le Père Noël pèserait 2,8 M de tonnes de CO2 !
✅ Et, en pilotant ses bâtiments, EFICIA aurait pu lui faire réduire de 20% son impact sur l’environnement en réduisant ses consommations énergétiques.
🎁 Soit l’équivalent d’une ville de 56 000 habitants environ (1 français moyen émet 10 tonnes de CO2/an environ)
Au Père Noël et à tous les lutins qui fabriquent des jouets pour les enfants toute l’année : nous pouvons vous aider à générer des économies d’énergie sans perturber votre activité.