Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
Paris, juin 2023 – Leroy Merlin, leader sur le marché français de l’amélioration de l’habitat, a choisi EFICIA, la FrenchTech experte du pilotage énergétique des bâtiments tertiaires, pour l’accompagner dans sa démarche vertueuse de réduction des consommations de l’ensemble de son parc immobilier.
Le challenge : contrôler en temps réel les dérives énergétiques
Après avoir doté de GTC et GTB ses bâtiments, Leroy Merlin a souhaité accentuer encore le pilotage de ses consommations énergétiques en les gérant en temps réel et en les pilotant à distance. En 2020, l’entreprise soumet à une dizaine d’acteurs un cahier des charges ciblant ce double objectif. Trois d’entre eux sont retenus, dont EFICIA. Durant un an, chacun fait alors la démonstration de sa solution à travers un POC réalisé dans deux magasins. A l’issue de cette année de test, pendant laquelle nombre de critères ont été évalués (fonctionnement, facilité de lecture, d’échange avec les magasins, etc.), Leroy Merlin choisit EFICIA pour l’accompagner sur le pilotage énergétique de ses 144 magasins, de ses 3 entrepôts nationaux et de son siège, basé à Lezennes.
« Notre choix a été mûrement réfléchi. Nous avons pris en considération de nombreux critères tels que les retours des équipes des magasins, la réactivité des énergéticiens, la qualité des outils ou encore la relation entre les équipes opérationnelles et l’assistance technique. Un élément primordial à nos yeux est l’expérience utilisateur. Et, face à des systèmes concurrents plus traditionnels, l’esprit moderne d’EFICIA, avec son interface intuitive et sa pédagogie, ont su convaincre nos collaborateurs d’utiliser son EMS. Le volet financier a également été un critère décisif EFICIA nous a, en effet, accompagnés pour l’obtention des aides au financement d’un tel projet » explique Arnaud Berchon, directeur technique immobilier de Leroy Merlin France, à la tête de la stratégie RSE « Impact positif immobilier ».
Des résultats rapides et en temps réel
Le déploiement a débuté en 2020 et, aujourd’hui, 70% des sites sont équipés et suivis. D’ici octobre 2023, 100% des sites seront pilotés par EFICIA.
Pour illustrer son retour d’expérience, Arnaud Berchon raconte : « Nous avons par exemple pu déployer notre plan de sobriété sur tous nos sites, de manière extrêmement rapide. Grâce aux équipes et à l’EMS (Energy Management System) d’EFICIA, cela ne nous a pris qu’une demi-journée pour l’ensemble de nos sites connectés alors que cela aurait pris des semaines avec un pilotage local, site par site. »
Le projet mené avec EFICIA s’intègre dans un plan global de rénovation énergétique (relamping de tous les sites de Leroy Merlin, isolation des bâtiments, suppression des chaudières à gaz remplacées par des pompes à chaleur, etc.). Ces actions combinées permettent à l’enseigne de réaliser d’importantes baisses de sa consommation énergétique. En 2022, Leroy Merlin a pu baisser sa consommation en énergie de 15% nets en sortie de compteur par rapport à l’année précédente. Dans des conditions d’exploitation totalement équivalentes (rugosité du climat, horaires d’ouverture…), ce résultat s’élèverait à 20%.
« Comme nombre d’entreprises de la grande distribution, notre activité est animée par des chiffres et avec EFICIA, notre KPI énergétique est automatique et en temps réel ! » poursuit-il.
Une collaboration aux perspectives vertueuses, au-delà de l’énergie
Et la collaboration avec EFICIA vise à s’étendre au cours des prochains mois puisque Leroy Merlin souhaite s’attaquer à une autre ressource dont l’avenir devient préoccupant : l’eau. Les deux acteurs travaillent main dans la main sur un projet de compteurs d’eau connectés reliés à l’EMS d’EFICIA. Leroy Merlin pourra ainsi surveiller la consommation d’eau de ses sites et être alerté en cas d’incident pour pouvoir intervenir dans les plus brefs délais.