Exploration des technologies IoT et leur rôle dans l’amélioration de la gestion énergétique

Enjeux environnementaux obligent, la performance énergétique des bâtiments est devenue une priorité pour de nombreux professionnels. En France, le secteur tertiaire concentre à lui seul 17 % de la consommation énergétique nationale, en quatrième place derrière les transports (32 %), le résidentiel (29 %) et l’industrie (19 %).
GTB : une source de données fiable et technologique pour fixer vos objectifs énergétiques
Depuis une dizaine d’années, les grandes entreprises ont pris le virage du digital en intégrant de nouveaux usages dans la gestion de leur parc immobilier notamment par la mise en œuvre de GTB. Ces systèmes de pilotage constituent une véritable mine d’or, souvent sous-exploitée qui permet la concentration de données énergétiques issues de compteurs, de capteurs, d’automates, d’objets connectés, pour avoir une vision en temps réel de son parc et fixer ses objectifs de performance énergétique. Cette brique matérielle et technologique constitue donc la première étape d’une stratégie « smart building ».
Au travers des systèmes de GTB, l’usage du Big Data dans le pilotage énergétique des bâtiments a favorisé l’éclosion de tout nouveaux types de services notamment par l’introduction de l’intelligence artificielle.
L’IA est donc devenu l’un des moteurs de la transition énergétique favorisant la détection des principaux axes d’optimisation et participant à fixer les plans d’investissement pour se conformer aux réglementations BACS et Tertiaire. Avec ce nouveau type de données, le bâtiment devient donc plus « lisible » du point de vue de ses comportements de consommation, analysables et optimisables en temps réel.
Chez Eficia, l’expertise humaine vient compléter le combo utile dans l’analyse des données.
Piloter l’éclairage pour simuler l’intelligence humaine
L’intelligence artificielle (IA) désigne l’ensemble des technologies mises en œuvre pour créer des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Elle repose sur des algorithmes qui permettent à des GTB par exemple de traiter des données et d’apprendre à partir d’elles. Les systèmes de pilotage peuvent ainsi s’améliorer à mesure qu’ils traitent de nouvelles données, ce qui leur permet de résoudre des problèmes complexes de manière autonome tels que l’anticipation de scénario d’allumage sur des équipements de CVC.
Avec l’Intelligence artificielle, le bâtiment intègre aussi beaucoup mieux les usages des occupants et l’impact des éléments extérieurs sur son inertie thermique, anticipable grâce aux algorithmes intelligents que nous développons. Avec l’IA, les décisions et scénarios s’améliorent à chaque itération et contribuent à la durabilité du bâtiment.
Vos données énergétiques sont un levier de performance pour votre activité
L’Intelligence Artificielle ouvre l’accès à la détection précoce des dérives de consommation d’énergie et révolutionne l’aspect temps réel de la prise de décision pour les équipes opérationnelles. Ce nouveau socle technologique, élément clé du smart building, traduit les données complexes des bâtiments et les connaissances en matière d’expertise énergétique, en un concept opérationnel unifié, automatisable, rapide et accessible à tous – le tout avec une vitesse de calcul incomparable avec celle possible par des équipes humaines.
Avec l’Intelligence Artificielle, le bâtiment devient enfin « smart » et acquiert une nouvelle capacité analytique des usages pour les anticiper, proposer de nouveaux scénarios, en intégrant de nombreuses données, ce qui ne serait pas possible à l’occupant et/ou au gestionnaire. Le bâtiment se comporte donc de façon plus dynamique vis-à-vis de ses occupants. Les données intégrées et analysées en continu sont constituées par :
– Les différentes activités prévues dans les différentes zones du bâtiment : horaires d’occupation, affluence actuelle et future, événements planifiés, signaux d’alarme
– Les caractéristiques thermiques du bâtiment : inertie thermique, exposition au rayonnement, activités qui impactent la température actuelle et future
– La coordination des équipements et s’ils sont en état de fonctionner : coordination entre les équipements, prise en compte de la disponibilité des équipements à l’instant t, panne en cours
– Les prévisions météorologiques : hausses et baisses de température, vent, rayonnement à un instant T et en prévisionnel
– La qualité de l’air dans le bâtiment : CO2 et Humidité, opportunité ou nécessité de renouveler l’air
– Les conditions contractuelles de fournitures d’énergies : puissance souscrite, heures pleines/heures creuses
– Les opportunités d’effacement de réseau
– La révision régulière des paramètres des équipements de CVC (chauffage-ventilation-climatisation)
– Les contraintes métiers des occupants et/ou clients des bâtiments
Donnez un cerveau à votre bâtiment grâce à une solution de pilotage
Rendre les bâtiments intelligents, capables de s’auto réguler tout en restant pilotables à distance, c’est le moyen le plus rapide et le moins intrusif pour faire des économies d’énergie et faciliter l’exploitation des bâtiments.
En effet, grâce à l’intégration et l’exploitation de ces données, l’IA permet la compréhension des usages des occupants d’un bâtiment, leur anticipation, la proposition de nouveaux réglages. Les résultats directs sont la réduction de la consommation et des coûts énergétiques ; la réduction des taux de pannes, de l’usure, des délais d’intervention ; la diminution du nombre d’interventions de maintenance inutiles ou inefficaces ; l’augmentation de la disponibilité du matériel, de la qualité de service et de la réactivité ; et le confort des occupants.