Bâtiment de demain : vers une symbiose entre performance, confort et conscience écologique
Dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, Alric Marc, CEO d’EFICIA, propose son éclairage sur ces détails qui peuvent améliorer efficacement un cadre professionnel sans changer ses habitudes.
La qualité de vie au travail n’est pas seulement associée à la Responsabilité Sociale des Entreprises, c’est aussi un domaine auquel les entreprises doivent être attentives si elles veulent rester compétitives. En effet, en été, les employés perdraient 7,5 minutes par jour à changer le thermostat de la climatisation (d’après une étude d’ Andrews Skyes).
- Température trop basse en hiver
- Température trop élevée en été
- Qualité de l’air et ventilation des espaces
- Luminosité non adaptée à l’environnement de travail
Pour pallier ce type de problématiques, des solutions existent afin de permettre aux collaborateurs de travailler dans un environnement au sein duquel le fonctionnement des équipements – chauffage, climatisation, ventilation ou encore d’éclairage – est optimisé pour permettre un confort dès l’arrivée sur son lieu de travail.
Les nouvelles technologies permettent d’évaluer la qualité de l’air, de l’environnement et le confort thermique, en partie grâce aux objets connectés. EFICIA a notamment développé un indice, l’ICE, qui prend en compte un certain nombre de paramètres et qui permet, à un instant T, de mesurer le confort des clients, des salariés, des agents de services, etc.
« Les technologies sont un excellent outil pour gérer l’activité dans les bâtiments, mais elles nécessitent un support humain dans le temps, que ce soit pour maîtriser les consommations, maximiser l’exploitation ou simplement dans une démarche de développement durable » précise Alric Marc.